Notre groupe : Dupin Entreprise - Habitat & Energies

Système Solaire Combiné (CESI, SSC)

Le système solaire CESI est un système qui assure le préchauffage de l’eau chaude sanitaire.

Pour pouvoir installer un système solaire combiné (CESI, SSC), il est important de vérifier si le projet comporte ou peut intégrer une surface suffisante pour l’implantation des capteurs solaires qui seront de dimension suffisante pour répondre à vos besoins. La surface de panneaux solaires est en général de l'ordre de 1 à 2 m² par personne, ce qui vous permettra de couvrir de 50% à 75% de vos besoins en eau chaude sanitaire. Il est préférable d’orienter les capteurs vers le sud avec un minimum d’ombre portée pour une exposition maximal au soleil et donc de ce fait avoir un apport énergétique maximum.

Les différentes possibilités de pose sont:  

  1. sur toiture inclinée
  2. sur toit terrasse
  3. en casquette en façade ou au sol                           

 

Système solaire combiné (SSC)

Le système solaire combiné (SSC) est un système d’appoint de chauffage pour les locaux.

Ce système est composé de capteurs solaires ainsi que d’un ballon de stockage d’eau chaude sanitaire. Il fonctionne par le couplage d’un type de chauffage (bois, fuel ou gaz) et d’un système solaire thermique.

Avant de l’installation d’une système SSC, il convient de s’assurer que le toit ou le lieu d’implantation soit de dimension suffisante et orienté de préférence vers le sud avec un minimum d’ombre portée pour un fonctionnement optimum.

 

Les atouts du chauffage solaire combiné

L’énergie solaire étant gratuite et inépuisable, les premiers avantages du couplage chaudière à condensation et système solaire sont d’ordre écologique et économique. On considère que le solaire thermique peut couvrir jusqu’à 70 % des besoins annuels en eau chaude sanitaire  et jusqu’à 40 % des besoins annuels cumulés en eau chaude sanitaire et chauffage.

Les économies d’énergie sont liées à la diminution de la consommation des énergies fossiles. Une telle solution offre également un confort élevé en eau chaude sanitaire, ainsi que dans la valorisation du patrimoine immobilier.

Dans le cas d’une construction neuve, l’installation d’un chauffage solaire combiné permet également de répondre aux exigences de la RT 2012.

Partenaires :
Pour les chaudières :
Pour les chaudières :
Pour les pompes à chaleur :
Pour le photovoltaïque :
Pour le financement :
Pour tout savoir sur :