Notre groupe : Dupin Entreprise - Habitat & Energies

Les puits canadiens

Le puits canadien constitue une alternative pour assurer une ventilation naturelle de l'habitat. Le principe se fonde sur la géothermie. Le refroidissement ou le chauffage de l'air de renouvellement est garanti par la température ambiante du sol. Son fonctionnement repose sur un système incluant une borne de prise d'air et des réseaux de conduits extérieurs. Un ventilateur répartit l'air chaud ou froid dans la maison. Des bouches d'aération permettent à celui-ci d'être diffusé à partir des conduits intérieurs où il circule. Les dimensions du dispositif font partie des détails à voir avec le professionnel en installation.

Les critères pour définir les dimensions du puits canadien

Les besoins énergétiques de la maison déterminent en premier lieu les dimensions optimales du puits canadien. Le comportement de la maison par forte chaleur, les pertes thermiques causées par la ventilation et les déperditions constatées sont des aspects à considérer.

Les contraintes du terrain et le tracé de circuit du puits influencent ses dimensions. La mise en place de plusieurs conduites en parallèle compense sur la longueur de la tranchée. Le diamètre de chaque conduite s'en trouvera d'ailleurs réduit.

Le renouvellement d'air souhaité permet de définir la longueur de la conduite enterrée. Un minimum de 50m de trajet sera néanmoins un impératif pour que le système soit efficace. Un plus long trajet donne à l'air le temps de s'imprégner de la température du sol.

La réalisation d'un puits canadien ne peut s'inscrire que dans une démarche raisonnée accompagnée par un professionnel. Le projet impose effectivement de jongler avec plusieurs paramètres tels que les précautions sanitaires, le diagnostic énergétique ou encore le calcul de la performance. Prenez contact pour obtenir des devis en fonction de vos besoins afin de vous préparer financièrement et d'envisager le temps à impartir aux travaux. Il est gratuit et sans engagement, mais est un outil inestimable d'aide à la décision.

Partenaires :
Pour les chaudières :
Pour les chaudières :
Pour les pompes à chaleur :
Pour le photovoltaïque :
Pour le financement :
Pour tout savoir sur :